août 13, 2021 3 Temps de lecture

La Bague serpent, plutôt ange ou démon ?

En général, il vaut mieux être éloigné le plus possible des serpents, mais lorsqu'il s'agit de bijoux c’est une autre histoire! Avoir un petit serpent qui s’enroule autour de son doigt sous l’apparence d’une  bague sertie de pierres précieuses est ultra tendance.
Merci  Taylor Swift
 qui a fortement contribué à populariser la bague serpent à travers son clip  “Look what you made me do”.
En effet, dans son clip on peut voir une  bague
 serpent en argent avec des yeux serties de pierres précieuses autour du doigt de la célèbre chanteuse de musique pop.

Pourquoi porter la bague serpent

Les serpents ont de nombreuses significations symboliques qui varient d’une culture à l’autre. Ils peuvent tout aussi bien symboliser le mal, la mort, le diable et les choses effrayantes ou sombres, que la vie, la médecine, la renaissance, le pouvoir ou encore la royauté. 
Un même symbole pour différentes interprétations, à chacun de choisir le serpent qu’il veut être.
Ce reptile fait son apparition dans la première histoire de l’Homme; la bible. Lorsque Adam et Eve vivaient au jardin d’Eden, un serpent aborde Eve et la pousse à consommer le fruit défendu. Eve finit par céder à la tentation et croque dans une pomme, acte qui la conduit elle et Adam à être définitivement banni du jardin d’Eden.

Ici le serpent est un symbole de tentation, il représente le fait de céder à ses désirs.

Porter un  bijou serpent donne une dimension de tentatrice à la  femme, mais une tentatrice qui garde le pouvoir tout comme Médusa, figure emblématique de la mythologie grecque.
La forme serpent pour concevoir des bijoux est une forme parfaite pour réaliser des anneaux, des bracelets et des colliers.


La bague serpent : un talisman, plusieurs symboles

Pour les pharaons d'Égypte, les bijoux serpents représentaient la royauté et la divinité. Ils les portaient comme des pendentifs ou amulettes sacrés autour du cou, combinés avec de l'email turquoise et de l'or jaune.

Les Romains quant à eux, avaient différentes interprétations; allant de l'amour éternel à un symbole de sagesse, souvent représenté par des bagues serpentiformes en argent, en or ou en bronze.

En Grèce, on portait le bijou en forme de serpent en 
symboles sacrés de la sagesse et de la déesse de la lune, Hécate. Les Grecs se sont ensuite tournés vers Esculape, le dieu de la médecine, qui avait un serpent enroulé autour de son bâton (ce motif est resté, jusqu’à aujourd’hui, le symbole de la profession médicale). 

Porter un  collier serpent ou  une bague en forme de serpent peut aujourd’hui être interprété comme un symbole de bonne santé. Certaines personnes portent des bijoux serpent afin d’éloigner la maladie.


La bague serpent, un bijoux luxueux 

Ce n’est qu’à partir de la moitié du XIXème siècle, que le serpent prend une place phare dans la joaillerie. En effet, lorsque la reine Victoria s’est fiancée au prince Albert, celui-ci lui a offert une  bague serpent sertie d’une pierre précieuses: une émeraude; symbole d’ un amour sans fin.

Dire que la reine Victoria a créé une tendance en Angleterre qui s’est ensuite répandue dans toute l'Europe serait un euphémisme. Autrefois coûteux car fabriqué en or massif, de nos jours, ce style de bague est très en vogue que ce soit dans la  
joaillerie de luxe ou dans des  accessoires plus abordables. Cette forme est utilisée dans la réalisation de nombreux bijoux tel que des colliers, des bracelets flexibles en forme de spirale avec la tête sertie de pierres précieuses. 

Chaque femme est aussi gracieuse que la reine Victoria, aussi forte que la gorgone et aussi belle que Cléopâtre.

Le collier Lucy serpent 

La collier serpent Lucy est le bijou que vous pouvez combiner avec tous vos styles, du plus simple au plus raffiné,  ajoutant ainsi une touche de classe et de féminité à votre look grâce au pendentif serti de strass en oxyde de zirconium ultra brillants.

 

La bague serpent 

La bague serpent, en argent 925 rhodié, vous permettra de mettre en valeur votre main ou poignet et ajouter une touche extrêmement féminine qui séduit. L'anneau est entièrement pavé de pierres en oxyde de zirconium.

Porter un collier serpent ou une bague serpent ne permet pas seulement d’affirmer ces valeurs, mais de les accentuer ! Les bijoux serpents sont des vestiges du passé qui ont traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous, soyons-en dignes.

Laisser un commentaire